Souvenez-vous, lors de la première rencontre du Groupe Thématique relatif aux céréales alimentaires, celui-ci avait défini les produits qu’il souhaitait voir se développer en priorité pour cette filière : de la farine, du pain et … des pâtes !
Produit phare, présent dans les placards de toutes les chaumières, nous allons nous pencher en ce début d’année les potentialités de développement de ces pâtes au sein du territoire de notre Réseau.
Pour ce faire, nous avons la chance d’accueillir depuis le mois de janvier une toute nouvelle stagiaire. Adèle, étudiante en bachelier d’agronomie, va tout d’abord réaliser une courte étude bibliographique sur le sujet, permettant de remettre en perspectives les informations disponibles : où en est la production actuelle en Wallonie ? Quels sont les acteurs en place, les initiatives inspirantes existantes ?
Elle se penchera ensuite sur les critères davantage plus techniques relatifs à la qualité des céréales et de la farine qui sont exigés ou recommandés pour la fabrication de ce produit. Quelles sont les outils de transformation existants, potentiellement disponibles ? etc.
Au terme de son travail, Adèle réalisera une analyse « SWOT » consacrée à la mise en place de cette filière de transformation sur le territoire du Réseau RADiS. En d’autres termes : quelles sont les forces et faiblesses actuelles d’une part, les opportunités et menaces, d’autres part ?
Nous ne manquerons pas de vous faire part du retour de cette étude dans le courant des prochains mois.
Bienvenue à Adèle !