La culture biologique, c’est notre avenir à tous, pour notre santé et celle de la Terre. Les producteurs qui s’engagent dans cette voie le font le plus souvent pour défendre des idéaux. Mais c’est évidemment un mode de culture qui est plus risqué : on ne peut avoir recours aux pesticides chimiques en cas de souci dans les cultures ! Ce qui peut mettre des producteurs dans l’embarras suite à des imprévus…
C’est ce qu’il se passe actuellement chez Jean et Julien, nos maraichers en conversion bio à Awagne : malgré tous les soins mis dans la préparation du sol avant l’installation du maraichage, l’herbe qui composait la prairie l’année dernière est en train de repousser à vive allure, transformant littéralement les cultures de légumes en prairie ! Un aléa qui met en péril la croissance des jeunes légumes.
Après avoir examiné toutes les manières possibles de gérer cette situation, force est de constater qu’il va falloir avoir recours… à l’huile de bras pour rétablir la situation et sauver le maraichage sans avoir recours aux herbicides chimiques.
Le Réseau RADiS lance donc un appel à la solidarité pour constituer une grande équipe de volontaires pour prêter main forte aux maraichers dans les jours qui viennent. Si vous êtes prêt à venir aider à arracher l’herbe envahissante entre les lignes de légumes, merci de nous contacter en répondant à ce mail : caroline.dehon@natpro.be. Nous vous proposons de préciser vos disponibilités (en semaine / samedi 21 / dimanche 22), les heures et la durée possibles pour vous (nous tenterons de regrouper au mieux) et le nombre de personnes. Nous vous recontacterons pour l’organisation pratique de ce coup de pouce.
Milles mercis pour nos maraichers !