Citoyens, agriculteurs, boulangers et animatrice se sont retrouvés ce jeudi 12 mai.

Objectifs ? Faire le bilan de l’année écoulée et brainstormer sur les actions/projets envisagés à court/moyen/long terme pour le développement de cette filière sur le territoire du Réseau.

A l’issue des échanges, les réflexions se sont largement axées sur les projets à réaliser en priorité à court terme. En effet, compte tenu de la perte d’intérêt et de connaissance de cette filière par une bonne partie des consommateurs : la sensibilisation est apparue comme l’objectif essentiel. Pour réaliser cette sensibilisation et permettre ensuite de susciter l’intérêt de futurs clients (citoyens consommateurs mais également boulangers professionnels par exemples), une nécessité : disposer de farine et donc transformer les céréales du Réseau. Voici les premières actions envisagées…

Une évidence pour tous : SENSIBILISER !

Sensibiliser « en allant vers » …

La sensibilisation permet d’agir comme un bras de levier pour actionner à plus long terme la vente de farine/pain bio et locaux. Il est ressorti des échanges que cette sensibilisation pourrait être renforcée par des activités proposées allant directement à la rencontre du public : au cœur de son village, dans l’école de ses enfants, etc. Cette manière de faire permet de toucher un public plus large à côté de personnes déjà convaincues par l’intérêt du sujet.

Sensibiliser : à quoi exactement ?

Aux savoir, savoir-faire de la panification. En d’autres termes : « (Ré)apprendre à faire du pain » !

Quel(s) public(s), quel(s) lieu(x) ?

Pistes concrètes envisagées dans un premier temps :

  • Au sein des écoles: via une animation « boulangerie » avec un four à pain mobile à les enfants expérimentent directement, reviennent avec un pain à la maison, en parlent à leurs parents et permettent de toucher potentiellement un nouveau public (+ activités annuelles de type Fancy Fair ?). Pour ce faire, nous prendrons conseil et appui auprès de structures déjà existantes et spécialisées dans ces questions (ex : l’ASBL Influences Végétales, Manger Demain, etc.) ;
  • Au cœur des villes et villages du territoire du Réseau RADiS : certains villages sont équipés de four à pain en pierre : nous pourrions créer une animation au cœur de ces village pour faire (re-)vivre ce type de four. Cela permettrait à la fois de créer du lien entre les habitants et de diffuser le savoir et savoir-faire autour de la thématique.

En amont de cela, il serait intéressant de recenser les fours à pain en pierre existant sur le territoire. Pour cela, nous avons besoin de vous : en un clic, aidez-nous à faire ce recensement sur les communes du Réseau (Anhée, Dinant, Hastière, Houyet, Onhaye et Yvoir) : lien enquête « Fours à pain communautaires ».

 Moissons, mouture et panification, acte 2 !

Afin de pouvoir illustrer concrètement cette sensibilisation et permettre le développement de la vente de farine (puis de pains) auprès de débouchés commerciaux, il apparaît indispensable de retenter l’aventure du suivi des moissons, et le la mise en place de nouveaux essais de moutures et de la panification. Trois agriculteurs sont partants pour se joindre aux essais effectués cette année : Frédéric, Alessandro et Rodrigue. Chacun dispose de parcelles sur lesquelles ont été semées différentes espèces et variétés de céréales. A l’issue des moissons – si la qualité des grains est bien présente – nous obtiendrons des grains puis de la farine. La partie technique de ce nouvel essai va être mise en pratique dans les prochaines semaines avec les producteurs, meuniers et boulangers impliqués dans le Réseau. La farine que nous obtiendrons (nous l’espérons !) permettra :

  • de sensibiliser au sujet à travers différents évènements comme ceux déjà cités plus haut, ainsi qu’au cours de notre évènement festif du Réseau RADiS qui aura lieu le 25 septembre prochain ;
  • d’aller à la rencontre de boulangers et autres transformateurs pour développer les canaux de commercialisation de notre farine bio et locale.

 

 Poursuivons ensemble la réflexion pour la mise en pratique de ces idées !

La prochaine rencontre du GT-CER ALI aura pour objet d’organiser concrètement les premières activités de sensibilisation. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés !