Publications
Lors de la phase préparatoire du projet, une analyse du contexte agricole du territoire a été réalisée et est partagée dans ce document. Y sont repris l’importance des différentes cultures et des élevages dans la région, ainsi qu’une analyse des possibilités théoriques d’approvisionnement locale (auto-approvisionnement alimentaire).
Sur base des résultats obtenus, des pistes d’actions pour développer des filières biologiques relocalisées et solidaires selon un processus participatif sont proposées. Elles sont développées dans le cadre du Réseau RADiS.
Voici le premier rapport d’activités du Réseau RADiS ! Il comprend à la fois la phase préparatoire et de lancement du Réseau (second semestre 2020) et la première année de travail des groupes thématiques maraichage, céréales et alimentation solidaire. Bonne lecture !
Afin de soutenir les producteurs bio locaux, et notamment les maraichers, dans leur stratégie de commercialisation, une analyse des différents types de débouchés a été menée. En particulier, les acteurs en BtoB ont été caractérisés et inventoriés. Des conseils de démarchage ont été rassemblés. Ce travail vise à faciliter le travail de prospection des producteurs individuellement et/ou du collectif.
Soutenir la production légumière biologique en région dinantaise est une des priorités du Réseau. Grâce aux réflexions collectives du GT maraichage constitué de citoyens et de producteurs, des actions ont été imaginées et, pour la plupart, mises en place afin de favoriser les installations de porteurs de projet et de pérenniser les activités de maraichage. Elles sont résumées dans cette brochure.
C’est lors de l’année scolaire 2021-2022 que le Réseau RADiS a démarré l’approvisionnement de deux écoles de la région dinantaise en produits bio et locaux : des légumes frais à destination d’une cuisine scolaire, et des potages livrés chauds à la récréation de quatre établissements. D’autres débouchés ont été étudiés et/ou testés comme des bâtonnets de légumes en guise de collation saine, ou des repas froids livrés aux écoles. Ce document se veut être un partage des expériences menées en cette première année de travaux.
Voici le rapport d’activités du Réseau RADiS en 2022. Vous y découvrirez toutes les actions qui ont été menées par les chargées de mission et par le collectif : renforcement du maraichage bio, développement du potage collation, création de notre première farine, développement de la vente des produits bio locaux, sensibilisation… Bonne lecture !
Mais que fera donc le Réseau RADiS en 2023 ? Vous trouverez dans ce document notre plan d’actions. Il sera question de développer les soupes pour les écoles, de réfléchir à un modèle de boulangerie bio de réinsertion, de développer des points de dépôt de produits bio locaux et une épicerie mobile, et bien entendu, de sensibilisation ! Bonne lecture !
Voici la seconde édition de notre répertoire des lieux de vente de produits bio & locaux en région dinantaise. Vous y retrouverez tous les producteurs bio de nos six communes (20) ainsi que les épiceries de produits locaux qui proposent leurs produits (7). De nombreuses informations y sont disponibles, notamment en ce qui concerne les modalités de vente. Bienvenue chez eux pour vous ravitailler en excellents produits de terroir, bons pour la santé et pour l’environnement !
Comment renforcer l’accessibilité des produits bio et locaux en région dinantaise ? Voici le rapport de l’étude réalisée en 2023 sur les acteurs de distribution actuels (épiceries, vente à la ferme, marchés, GAC’s…) et le potentiel de développement de nouveaux canaux de distribution (épicerie mobile, points de distribution, épicerie participative, autocueillette, glanage, distributeur…) en région dinantaise. Bonne lecture !
Notre rapport d’activités 2023 est disponible ici. Création de l’ASBL Réseau RADiS, organisation d’ateliers culinaires, production de potages-collations réalisés à partir des légumes de nos maraîchers, etc… et toutes nos autres actions y sont synthétisées. Bonne lecture !