Rappelez-vous, début février 2022, nous organisions une rencontre sur la thématique sur l’Accueil Social à la Ferme (ASF). L’objectif ? Informer sur l’ASF et recueillir les premières marques d’intérêt de structures sociales pour mettre cela en place sur le territoire du Réseau.
A la suite de cette rencontre, notre stagiaire Germain a réalisé une plus large prospection à la fois au niveau des structures sociales recensées mais également des producteurs bio du territoire. Un courrier a tout d’abord été envoyé à plus de 130 établissements touchant à la dimension sociale et auprès de l’ensemble des agriculteurs certifiés bio du territoire. L’objet de ce courrier : présenter la démarche et recueillir l’intérêt potentiel des destinataires. En parallèle de cela, Germain a contacté et rencontré directement plusieurs dizaines de ces acteurs. Voici une synthèse des retours obtenus.
Intérêt des structures sociales
Plus de 20 structures sociales ont démontré un intérêt pour la mise en place d’un ASF à destination de leurs bénéficiaires. Le profil des publics cibles de ces structures est le suivant :
- Personnes souffrant de handicap(s) (>20 % des structures répondantes)
- Personnes précarisées (> 20 %)
- Jeunes (> 15 %)
- Personnes âgées (9 %)
- Tout public (9 %)
- Personnes issues du milieu carcéral (< 5 %)
- Personnes souffrant d’une déficience mentale (< 5 %)
Intérêt des producteurs bio
Treize producteurs bio ont présenté un intérêt pour la mise en place d’ASF chez eux. Au sein de ces fermes, on retrouve les activités agricoles d’élevage (majoritairement de bovins), de grandes cultures (céréales), et de maraîchage (légumes et fruits). Certaines sont axées principalement sur une de ces activités, d’autres sont en polycultures-élevages (= combinaison de plusieurs activités). En fonction de ces activités, il peut, selon les cas, être envisagé d’accueillir de manière continue ou saisonnière sur la ferme, et de faire un accueil individuel ou groupé de bénéficiaires. Parmi ces fermes, deux ont déjà de l’expérience avec de l’accueil à la ferme. Pour les autres, cela serait une première.
Synthèse des retours et perspectives
Cette première prospection le montre : il y un intérêt pour la mise en place d’ASF au sein du territoire du Réseau RADiS. Au fil des prochains mois, nous allons mener une réflexion sur sa mise en place et sur les potentielles collaborations que nous pourrions établir. Affaire à suivre 😊 !