Les préparatifs vont bon train dans l’équipe de Nature & Progrès, organisatrice du Salon bio Valériane depuis 38 ans déjà ! Chaque année, cet événement rassemble les acteurs du bio : citoyens, producteurs, structures d’accompagnement, associations… C’est également un rendez-vous politique, le lieu où s’échangent idées et revendications. Zoom sur l’édition 2023, qui se tiendra du vendredi 1er au dimanche 3 septembre à Namur Expo.
Le thème : Nourrir le futur, choisir l’autonomie
Le Salon, dédié aux thématiques de l’alimentation, du jardinage, de l’écobioconstruction, de l’artisanat et de la santé, met en avant cette année l’autonomie. Faire soi-même, c’est à la fois gratifiant, économique et la garantie du « bien fait » : des légumes du potager de première fraîcheur et sans pesticides, une choucroute maison sans conservateurs chimiques ni sucres ajoutés, les exemples sont nombreux. Les conférences et ateliers sont teintés de partages de savoirs et de savoir-faire.
Fans de céréales et de pain ?
Un atelier de découverte et d’apprentissage autour du levain naturel sera animé par Laurie Derhet, notre partenaire passionnée de boulange. Pour la fabrication d’un pain plus goûteux, plus nutritif, plus digeste et qui se conserve mieux. A chaque personnalité, son type de levain ! Mise en pratique d’un rafraichi, explications théoriques du grain au pain et échange d’astuces pour gérer son levain au quotidien. Voilà un atelier convivial permettant une compréhension du procédé de fermentation et de panification selon des méthodes traditionnelles. Chaque participant repart avec sa part de levain, des recettes (levain, pain, baguette…) pour se lancer ou améliorer sa pratique à la maison ! Il y a possibilité d’y acheter le petit matériel de base. RDV le vendredi de 11h à 13h.
Une conférence sur l’histoire des blés et de l’Occident, des premiers semis paléolithiques aux récoltes en péril du capitalisme mondial sera donnée par Didier Demorcy, membre de l’association Li Mestère qui travaille à la conservation, l’étude et la sélection de variétés anciennes et paysannes de céréales panifiables. Causerie gourmande où il est question… de l’évolution des différentes espèces de céréales, de leurs modes de culture et de leurs usages. Mais aussi de coévolution, de domestication et de symbiose ; de l’influence de l’alcool et de la fermentation sur le devenir Sapiens du genre Homo ; de l’usage du feu et de la vannerie ; de déforestation et de désordre climatique ; de l’essor des cités-états et de l’esclavage ; de bouillies et de pains ; de faucille et de faux ; de l’ergot du seigle et de la carie des blés ; de mélanges et de populations ; de chasse aux sorcières et des Communs ; de métayers, de fermiers et de paysans sans terre ; de colonies et de plantations, des Physiocrates ; de l’essor de la société marchande et du capitalisme ; de plantes adventices clandestines ou invasives ; de sélections massales, généalogiques et génétiques ; du gluten et d’améliorants ; d’hybrides et d’OGM ; de variétés anciennes et de pays ; d’espèces modèles et de microbiotes ; d’attention aux lieux et du soin de la terre… Sans oublier l’influence de la météo sur l’humeur des paysans. RDV le samedi de 17h à 19h.
Rencontre citoyenne « Du bon grain au bon pain », organisée par Valérie Van Laere, animatrice chez Nature & Progrès. Depuis plusieurs années, des citoyens des 4 coins de la francophonie se retrouvent pour apprendre à fabriquer du pain au levain. Au-delà de ce moment de cuisine, ils découvrent et explorent, par des rencontres et échanges avec des boulangers, céréaliers, meuniers, … toutes les facettes de la filière… du grain au pain. Et si le pain au levain était un prétexte pour redécouvrir la lenteur, la qualité du grain et des farines, le respect du sol vivant, la beauté d’une roue à aube qui tourne sous la musique de l’eau, … respect de la terre, du vivant, de la santé, des gestes et savoirs faire anciens… Mais aussi, ce qui fait la différence entre une baguette industrielle et un pain au levain aux farines biologiques ? Agro-industrie ou filière alternative, qui n’est d’ailleurs pas sans modernité, à vous de choisir en connaissance de cause ! Venez rencontrer, échanger et poser vos questions à ces comsom’acteurs passionnés et passionnants. Ils vous partageront tout l’univers à découvrir au travers d’une tranche de pain ! Dégustation prévue ! Samedi dès 11h.
Une productrice du Réseau RADiS, Cérésal, sera mise en avant dans l’Espace jeunes entrepreneurs. Initiée par Lindsay Cobut, habitant Bioul, l’entreprise propose des céréales pour bébé 100 % artisanales, 100 % belges et bio. Pour une alimentation saine dès la première petite cuillère ! Lindsay est maman de deux jeunes enfants : « Tout commence lorsque germe en moi une envie de leur donner une alimentation différente et plus saine ainsi que l’idée de créer mes propres recettes ».
Parmi les exposants, vous pourrez retrouver des artisans boulangers bio reconnus pour leur savoir-faire, comme la Boulangerie Legrand de Namur, la Boulangerie Benoit Segonds de Haccourt, la Boulangerie Belge et Bio, Graines de Curieux… Et bien entendu, de nombreux brasseurs !
Fan(e)s de légumes ?
Atelier lactofermentation animé par Catherine Dovifat (Lagom Ateliers). Cet atelier est pour vous si votre potager déborde de légumes, vous jetez trop souvent des restes de légumes, la santé de votre microbiote vous préoccupe, vous souhaitez renforcer votre système immunitaire avec des probiotiques maison et vous aimez les expériences culinaires et les explosions de saveurs. En deux heures, vous découvrirez pourquoi et comment lactofermenter, les astuces pour éviter les erreurs et des recettes. En bonus : après l’atelier, une fiche récap, un rappel des différentes étapes et d’autres recettes vous seront envoyés. RDV le samedi de 16h30 à 18h30.
Conférence de François Sonnet, maraicher liégeois : « Comment je suis devenu paysan ». « J’ai été licencié en 2013. Le rendez-vous avait lieu au siège social de la boîte, à Bruxelles, et je suis sorti de là un peu à poil, sans téléphone portable et sans bagnole de société. C’était vraiment une journée bizarre… Je crois qu’en réalité, j’espérais depuis quelque temps un virage radical dans ma vie professionnelle. Et, au fond, je me réjouissais de plonger dans quelque chose de nouveau, même si, à ce moment-là, la voie qui s’ouvrait devant moi était surtout pavée d’interrogations… ». Un reportage en bande dessinée sur la transition écologique et alimentaire à travers le parcours de François, devenu maraîcher et militant pour la cause paysanne après son licenciement. Conférence suivie d’une séance de dédicaces au stand librairie. RDV le samedi de 13h à 15h.
Dans le rayon « jardinage« , vous ne serez pas déçus ! Les jardiniers bénévoles de Nature & Progrès feront une permanence pendant tout le salon, et des analyses de sol seront proposées gratuitement. De nombreuses conférences sont au programme sur le design du jardin, l’autoproduction en légumes et en herboristerie, le bouturage, etc.
Des incontournables
Claude Aubert est ingénieur agronome en France, un pionnier de l’agriculture biologique. Il nous fera l’honneur de sa présence sur le salon et donnera une conférence sur le thème de son nouveau livre : « Qui veut la peau des vaches ?« . Les vaches ont du souci à se faire car elles ont beaucoup d’ennemis : les climatologues, à cause du méthane qu’elles éructent, les véganes, qui nous accusent de les exploiter, des industriels, qui prétendent produire du lait sans elles. Et si tous ceux qui veulent leur disparition se trompaient ? Car on peut les élever sans qu’elles réchauffent la planète et sans les exploiter. Le secret tient en deux mots : prairies et herbe. Si on nourrit les vaches avec de l’herbe – elles sont faites pour ça – et non pas avec des céréales et du soja, cela change tout : elles compensent leurs émissions de méthane avec le carbone qu’elles stockent dans les prairies, elles vivent dehors la plus grande partie de l’année, leur lait s’enrichit en oméga 3 et autres nutriments utiles et, dans ce type d’élevage, elles sont en général peu nombreuses. Une prairie sans vaches devient une friche inhospitalière et appauvrie en biodiversité. La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces au stand librairie. Samedi de 15h-17h.
C’est le moment de découvrir le label bio de Nature & Progrès. Une septantaine de producteurs et de transformateurs bio ont fait le pas, en Wallonie, d’aller au-delà des critères de certification européenne, dans les axes écologique, économique et social. D’une part, un échantillon de ces artisans sera présent dans le « Village des producteurs ». Ce sera l’occasion de découvrir « la crème du bio » et d’échanger avec eux. D’autre part, Mathilde Roda, agronome de Nature & Progrès, animera différentes conférences sur le label N&P et sur la certification bio.
La librairie écologique Nature & Progrès s’installe à Namur Expo le temps du Salon ! Vous pourrez y découvrir des ouvrages de qualité dans les thèmes qui font la spécialité de notre association : jardinage, environnement, écologie, santé, cuisine, écoconstruction, écologie politique… Des livres pour les grands et pour les petits ! Et le conseil et le sourire de nos libraires en bonus. Elle n’est pas belle, la vie ?
Les potages du Réseau RADiS mis en avant !
Les trois jours du salon, sur le temps de midi, Caroline, Sandra et Sylvie se relayeront pour vous proposer nos délicieux potages bio locaux. Oui, les mêmes que nous proposons aux enfants dans les écoles de la région dinantaise ! Concoctés avec les bons légumes de nos maraichers, et agrémentés de bon pain au levain. RDV à l’espace bar !
Infos pratiques
Nulle doute que ce programme alléchant vous aura donné envie de nous rejoindre 🙂
Voici sur le site web du Salon toutes les informations pratiques ainsi que le programme complet !
Au plaisir de vous y croiser !