Le Réseau RADiS se donne pour mission de soutenir et développer la transition de la région dinantaise vers une alimentation bio et locale, en favorisant l’implication de tous.

 

Cette transition implique trois leviers :

  • La disponibilité de produits bio locaux sur le territoire (liée à la production et la transformation),
  • L’accessibilité de ces produits (sous toutes ses formes) via leur mode de distribution,
  • et l’envie des citoyens de se diriger vers ces produits (impliquant leur sensibilisation).

Pour chaque levier et pour les deux filières dans lesquelles nous travaillons (légumes et céréales), des objectifs à moyen terme sont définis.

LEVIER « PRODUITS » (production – transformation)

  • OBJECTIF 1 : Renforcer la production de légumes bio locaux
  • OBJECTIF 2 : Développer la transformation en potages
  • OBJECTIF 3 : Développer la transformation en farines
  • OBJECTIF 4 : Développer une boulangerie d’insertion.

 LEVIER « ACCESSIBILITE » (distribution)

  • OBJECTIF 5 : Stimuler la vente en BtoC (vente directe des producteurs)
  • OBJECTIF 6 : Développer la vente en BtoB (vente via un intermédiaire)
  • OBJECTIF 7 : Développer des canaux de vente propres au Réseau

 LEVIER « ENVIE » (sensibilisation)

  • OBJECTIF 8 : Sensibiliser les citoyens à l’alimentation bio locale

Objectif 1 : Renforcer la production de légumes bio & locaux en région dinantaise

En raison des faibles productions de légumes bio en région dinantaise au lancement du Réseau RADiS, et étant donné que les légumes sont un aliment de base, important pour la santé, le Réseau RADiS poursuit depuis son lancement un objectif de renforcer les surfaces cultivées en légumes de manière biologique sur le territoire. Ceci passe par le soutien aux maraichers existants et l’appui à l’installation de futurs maraichers en région dinantaise.

En 2022, le Réseau RADiS a inventorié toutes les actions de soutien aux (futurs) producteurs, actuelles ou en projet, par le Réseau ou par d’autres acteurs. Un vade-mecum a été réalisé pour informer les maraichers et futurs maraichers des possibilités existant en région dinantaise. 200 exemplaires ont été diffusés auprès d’une quinzaine d’écoles formant des maraichers bio. L’action « Des terres pour nos RADiS » permet de mettre en contact des porteurs de projet avec des propriétaires de terres prêts à les accueillir. Une page de ce site internet est entièrement consacrée à l’aide aux producteurs.

En 2023, nous suivons le développement du maraichage en apportant les différentes formes de soutien nécessaires. Nous tentons également de susciter l’intérêt des commune pour le maraichage d’insertion (modèle du potager de la Hulle à Profondeville).

Notre territoire comptait, fin 2022, 5 producteurs de légumes bio (ou en conversion) sur le territoire (contre 3 en 2020).

Objectif 2 : Approvisionner les écoles en produits bio et locaux

Dès le lancement du Réseau RADiS en 2020, deux écoles du territoire se sont montrées intéressées par un approvisionnement en légumes bio locaux, sous forme de légumes frais et de soupes. Un défi qui a provoqué beaucoup d’enthousiasme chez les maraichers et les citoyens du Réseau !

Depuis 2021, nous travaillons au développement de l’approvisionnement des cantines en collaboration avec Influences-végétales asbl, avec différents axes de travail.

  • Développement du potage-collation
  • Etude et test : des bâtonnets de légumes pour la récré
  • Etude : des repas froids bio locaux
  • Des yaourts bio locaux à l’école

Une brochure reprend un bilan de nos actions et de nos études d’approvisionnement des écoles en 2021-2022.

En 2023, nous poursuivons le développement du potage-collation pour approvisionner davantage d’écoles sur le territoire dinantais.

Objectif 3 : Développer une farine bio locale avec les producteurs du Réseau

Avec à peine 10 % de céréales wallonnes dans nos assiettes et alors que nous connaissons des crises successives importantes (énergétique et sanitaire notamment) et que le territoire dinantais présente un potentiel important de production de céréales alimentaires, nous avons poursuivi nos actions pour la production de farines et de pains 100 % bio et locaux. C’est ainsi que depuis 2021, le Réseau RADiS accompagne des producteurs céréaliers bio du territoire dans la réalisation de farines bio et organise des activités pour sensibiliser la population locale par la rencontre de producteurs, de boulangers, l’apprentissage et la pratique de la panification.

En 2022, les premières farines bio du Réseau RADiS ont été produites. L’accompagnement se poursuit en 2023 pour arriver ensuite à une autonomie des producteurs dans la transformation de leurs grains.

Objectif 4 : Développer une boulangerie d’insertion

Le Réseau RADiS a l’ambition de créer une boulangerie d’insertion certifiée bio. En effet, il n’existe actuellement pas de boulangerie bio en région dinantaise. Cet outil permettrait également de mieux valoriser les farines produites par les producteurs du Réseau. Enfin, elle fournira du pain bio local aux citoyens, et pourra devenir un outil d’insertion sociale et/ou professionnelle.

L’année 2023 va nous permettre de réfléchir au modèle de boulangerie que nous souhaiterions lancer, et à en étudier la faisabilité.

Objectifs 5-6-7 : Renforcer l’accessibilité via la distribution

La transition alimentaire vers le bio local ne pourra se concrétiser que si la distribution des produits se fait en tenant compte de l’accessibilité : financière, physique (mobilité) et psychologique. Il est donc important pour le Réseau RADiS de développer la commercialisation des produits bio locaux sur le territoire.

Un des leviers est de renforcer la vente directe par les producteurs (Objectif 5) en les faisant davantage connaître du grand public. Depuis 2022, une brochure recensant les producteurs et transformateurs bio en vente directe est éditée. Une communication facebook permet également d’augmenter leur visibilité. 

Un autre moyen est encore de développer la vente vers les intermédiaires (Objectif 6). En 2022, une brochure a été réalisée afin d’aider les producteurs à solliciter les intermédiaires de vente et de transformation. Elle en fait l’inventaire et donne des conseils pour le démarchage. En 2023, il est prévu de proposer la farine du Réseau RADiS à différents revendeurs du territoire.

Enfin, le Réseau RADiS souhaite développer ses propres canaux de vente de produits bio locaux (Objectif 7). En 2023, nous étudierons la faisabilité de développer des points de dépôt ainsi qu’une épicerie mobile.

Objectif 8 : Sensibiliser le citoyen au bio local

Changer son alimentation est un défi ! Mais encore faut-il en avoir eu l’idée et en avoir envie. La sensibilisation des citoyens aux enjeux de l’alimentation et de sa relocalisation sont primordiaux pour le Réseau RADiS, qui vise à fédérer une communauté de mangeurs et d’acteurs de la transitions alimentaire et sociétale.

En 2022, le Réseau RADiS a constitué son GT « Radicelles » dédié à la sensibilisation. Constitué de producteurs et de citoyens, le groupe s’est penché sur les arguments, actions et outils de sensibilisation.  Après un vif succès de la fête bio locale et des visites de fermes de 2022, le Réseau proposera encore des activités en 2023.

Une alimentation solidaire

Une valeur-phare du Réseau RADiS est d’apporter des plus-values sociales dans le développement de la transition alimentaire. Le développement d’une alimentation bio et locale ne peut être entrepris sans y inclure et y faire participer le plus grand nombre de citoyens, avec une attention particulière pour les personnes en situation de fragilité.

Un groupe de volontaires a jeté les bases de l’axe solidaire :

  • L’emploi et la juste rémunération des producteurs et travailleurs
  • L’accessibilité des produits bio et locaux pour le plus grand nombre
  • L’inclusion sociale

Les actions solidaires sont transversales, dans chaque Objectif du Réseau RADiS.