Ce mercredi 17 mars, un groupe de 20 citoyens, producteurs, commerçants et acteurs sociaux s’est réuni en visioconférence pour jeter les bases de travail de notre groupe « Alimentation solidaire ». Que souhaitons-nous développer dans le cadre du Réseau RADiS ?
Des nuages de mots pour poser les idées
Petit exercice préliminaire : construire des nuages de mots sur l’alimentation, l’accès à l’alimentation, la précarité et la solidarité. Treize personnes se sont prêtées au jeu, et voici le fruit de ce brainstorming…
Alimentation
Le nuage de mots illustre les 5 besoins fondamentaux associés à l’alimentation :
- NUTRITIONNELS : répondre aux besoins de notre organisme pour être/rester en bonne santé
- SOCIAUX : un moment convivial partagé (ex : repas de famille, d’affaires…)
- IDEOLOGIQUES : un levier pour être acteur dans notre société (ex : manger bio/local…)
- CULTURELS : nos préférences alimentaires dépendent de nos racines culturelles
- HEDONIQUES : nos préférences alimentaires dépendent de nos goûts (plaisir)
Accès à l’alimentation
Le nuage de mots reprend :
- Des termes d’ordre politiques (inégalités, droit, souveraineté…) (en vert)
- Des termes liés à l’accessibilité géographique (proximité, transports en commun, mobilité…) (en bleu)
- Des termes liés à l’accessibilité financière (prix, finance, tarifs, argent…) (en rouge)
- Des termes liés au social (partage, apprendre, contacts, solidarité, rencontre…) (en orange)
L’accès à l’alimentation rencontre différents facteurs limitants :
- L’ARGENT (notamment quand on délègue : la production aux agriculteurs, la conservation aux transformateurs industriels ou artisans, la cuisine aux restaurateurs, etc.)
- Le TEMPS (pour faire soi-même / faire ses courses)
- Les COMPETENCES (pour cultiver, élever / conserver / cuisiner)
- Les INFRASTRUCTURES (terres, cuisine, matériaux, lieux de stockage…)
- L’OFFRE disponible (je veux des prunes bio et locales, mais je n’en trouve pas !)
- La MOBILITE (accessibilité géographique)
- La SANTE
- La MOTIVATION, l’énergie disponible (pour passer à l’action, etc.).
Précarité
Le nuage de mots sur la précarité révèle surtout :
- Une situation SOCIALE et psychologique, intimement liée à la notion de MOTIVATION développée ci-avant (isolement, solitude, peur, insécurité, mal-être, perte de sens, mépris, dévalorisation, dépression…) (en orange)
- Un aspect politique (injustice, soutien institutionnel, système pourri…) (en vert)
- Un aspect financier (pauvreté, allocations, revenus, dettes…) (en rouge)
La précarité peut être définie comme une forte incertitude de conserver ou récupérer une situation acceptable dans un avenir proche.
Elle peut être :
- ECONOMIQUE (manque d’argent)
- SOCIALE (isolement, exclusion, harcèlement…)
- Médicale (handicap, invalidité, accès aux soins de santé…)
- Technologique (digitalisation forcée, zones blanches…)
- Energétique (isolement des habitations louées…)
- Mobilité (accessibilité des transports en commun…)
Exercice ludique sur l’alimentation solidaire. Quels publics ? Quelles actions ?
L’objectif de l’exercice est de mieux appréhender les situations des personnes et l’adéquation des actions avec la situation de chacun.
Envie de « jouer le jeu » ? Les documents préparatoires sont disponibles en bas de page !
Personnes-cibles
Des volontaires ont pris le « rôle » de personnages fictifs : Ana (famille monoparentale), Laurent (chômeur de longue durée), Eléonore (sans domicile fixe), Mathias (étudiant en kot), Gérard (pensionné isolé) et Sophie (agricultrice). Les témoignages reflètent la situation de chacun et nous permet de cerner : les besoins (nutritionnels, sociaux, idéologiques, culturels et hédoniques) ainsi que les facteurs limitants (argent, temps, compétences, outils/infrastructures, mobilité, santé, motivation).
L’exercice nous amène à prendre conscience de la complexité et de la diversité des situations individuelles.
Actions
Des volontaires ont lu le descriptif d’actions (fictives) dans le domaine de l’accès à l’alimentation : colis alimentaires, restaurant social, épicerie solidaire, jardin partagé et création d’emploi. Pour chaque action, nous avons réfléchi aux besoins qu’elle permet de combler, aux facteurs limitants et donc à l’adéquation avec la situation des différents personnages.
Nous avons constaté qu’il n’existe pas d’action idéale pour tous. Beaucoup sont basées sur l’accessibilité financière, et il n’y a pas toujours de prise en compte des autres besoins, notamment liés à la motivation. Pourtant, le nuage de mots sur la solidarité met en avant la nécessité de recharger les batteries, de redonner le goût et l’envie, la confiance en soi et envers les autres.
La solidarité, c’est…
Et la suite ?
Avant de démarrer avec des idées concrètes d’actions, il était nécessaire de :
- Mieux comprendre la précarité, sa diversité, les besoins des personnes et leurs facteurs limitants
- Mieux comprendre que des actions pour renforcer l’accès à l’alimentation ne viennent pas en aide à tous, ne répondent pas à tous les besoins et dépendent de facteurs limitants
Nous proposons, pour la prochaine séance, de nous pencher sur :
- Les critères permettant d’évaluer les qualités/défauts d’une action solidaire (outre le fait qu’elle ne peut généralement pas aider tout le monde). Une idée, ressortie des discussions : l’accessibilité au restaurant social est limité aux personnes qui ont des justificatifs, or, ce restaurant répondrais aussi aux besoins d’autres personnes. Un critère = accessibilité pour tous ?
- Le(s) public(s)-cible(s) qui fera (feront) l’objet de nos travaux: veut-on aider « tout le monde » ou cibler des personnes dans une situation particulière ? Comment la définir ?
- « On ne fait pas le bonheur des gens à leur place » : comment impliquer les personnes-cibles dans les réflexions ? Participation directe dans groupe ? Passage par des acteurs sociaux, participant au groupe thématique, qui feraient le relais de leurs besoins ? (ex : AMO Globulin qui participait à la réunion ?)
La prochaine réunion du groupe thématique se tiendra vers la fin avril.
Un grand merci aux participants pour leur enthousiasme !
Aller plus loin…
Envie de rejoindre notre groupe thématique ? Il n’est pas trop tard ! Envoyez un petit mail à Sylvie (sylvie.laspina@natpro.be)