Une recette de Xavier
Réaliser le fond de tarte
- 120 g de sucre
- 250 g de farine du Réseau RADiS
- 1 oeuf de Les Oeufs du Verger à Thynes
- 125 g de beurre de Lionel Plaquette à Houyet
Mélanger le sucre, la farine et l’oeuf jusqu’à obtention d’une consistance de sable homogène. Ajouter le beurre mou en morceaux et malaxer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse. Laisser la boule de pâte reposer minimum 40 minutes au frais. Étendre la pâte en un disque et foncer le moule. Couper le bord en trop. Les restes de pâte peuvent être cuits comme biscuits. Faire cuire la pâte à blanc 20 minutes dans un four chaud à 200°C.
Réaliser la crème aux noix
- 300 ml de lait
- 50 g de sucre
- 20 g de farine du Réseau RADiS
- 20 g de fécule de maïs
- 3 jaunes d’oeuf de Les Oeufs du Verger à Thynes
- 80 g de cerneaux de noix (garder quelques beaux cerneaux pour la décoration)
Faire griller les noix 2-3 minutes au four et les concasser en petits morceaux ou en poudre. Faire chauffer le lait avec la moitié de sucre. A part, mélanger les jaunes, le restant de sucre, la farine et la fécule en une pâte homogène. Avant ébullition, ajouter un peu de lait à la pâte pour la détendre. Verser la pâte dans le lait à ébullition en mélangeant vivement. Retirer du feu et mélanger encore 2-3 minutes. Ajouter les noix concassées et homogénéiser. Verser le mélange dans le fond de tarte cuit.
Pour la garniture
- 6 belles pommes coupées en lamelles de 3-4 mm, des Vergers mosans à Dinant
- Miel
Mélanger 2-3 cuillères de miel dans un peu d’eau et porter à ébullition. Cuire les lamelles de pommes pendant 1 à 2 minutes dans le miel et laisser s’égoutter un peu. Disposer les pommes sur la tarte et enfourner 10 minutes à 200°C. Faire caraméliser vos cerneaux de noix dans le reste de sirop de miel et les ajouter sur la tarte en sortie de four.
Bon appétit !